Yade – Paris – Galerie Fatiha Selam
Qui est YADE ?
Yade est l’association entre Marina Declarey et Solange Yates. Agence spécialisée en architecture intérieure et design, YADE aborde ces deux disciplines complémentaires en passant de l’objet à l’espace avec une attention constante portée au détail et au juste équilibre entre esthétique et fonctionnalité.
YADE est un atelier créatif franco-britannique basé à Paris.
Entre l’ouest de la France et le sud de l’Angleterre…
Une association étonnante !
Venues d’horizons différents, Marina et Solange se rencontrent à Paris lors de leur cursus. Elles se découvrent des affinités évidentes et un attrait partagé pour les projets à la sensibilité dénuée de sensiblerie. Leurs goûts en commun sont aussi éclectiques qu’improbables, comme les claquettes ou l’univers poétique et décalé des airs de Mathieu Boogaerts…
Fortes d’expériences diverses et complémentaires, elles ont souhaité mutualiser leur enthousiasme et ainsi cultiver l’esprit bouillonnant de créativité et d’expérimentation qui les anime depuis leur rencontre. Elles s’associent pour créer l’entité YADE, à la fois fusion de leurs deux noms et acronyme de ce qui définit leur philosophie : Your Architecture & Design Enthusiasts.
Une histoire jusqu’au 11 juillet à découvrir dans la galerie Fatiha Selam dans le troisième arrondissement à Paris.
Sur une proposition de Fatiha Selam, YADE explore, à travers une exposition-manifeste, le lien organique entre art contemporain et design Confrontées aux problématiques associées au projet d’exposer leur travail en galerie, les deux designeuses de l’entité YADE ont pris position : le design, s’il est œuvre de création, n’est pas un art au sens classique du terme. Indissociable d’une fonction, il ne peut, sous peine de se vider de sa substance, s’exposer comme une œuvre d’art.
Dès lors, quelle peut être la place du design dans une galerie dédiée à l’art contemporain ? Partant de la définition originelle du design,YADE a conçu, dessiné et produit des objets au service de la contemplation, activité inhérente au lieu d’exposition. Les visiteurs sont invités à s’installer, littéralement, dans la contemplation de l’œuvre. De ce dialogue inédit, indissociable d’une pratique, émerge la vision d’une discipline qui, si elle trouve son sens premier dans sa fonctionnalité, parvient pourtant à s’en affranchir dès lors qu’elle devient partie intégrante de notre regard sur l’œuvre exposée.