La sculpture Rockgrowth Atomium d’Arik Levy est installée de façon permanente sur le site de l’Atomium dans le cadre de l’exposition Artview02 Arik Levy, à Bruxelles. Proposé dans le cadre d’Art Brussels et Design September, ARTVIEW est un rendez-vous autour de l’art contemporain et de la création d’aujourd’hui qui se déroule du 25 avril au 30 septembre.
ARTVIEW s’intéresser autant à ceux qui aiment l’art contemporain qu’à l’artiste. Cet événement est un focus annuel sur le travail d’un artiste, ce qui l’anime, ce qui le motive, ce qui le surprend, ce qu’ il souhaite communiquer. Comme une communion avec les collectionneurs, les passionnés et l’artiste.
Le parcours dans l’Atomium est un simple regard sur le travail de l’artiste avec comme volonté de populariser à travers une démarche ludique et pédagogique cette discipline artistique auprès du large public.
RockGrowth Atomium : une expérience, une interaction
« Le monumental RockGrowth, qui se décline pour la première fois dans une version en couleur aux extrémités réfléchissantes, prend place aux cotés d’un Crater et d’un RockStone. Ce trio de sculptures narre une histoire visuelle et émotionnelle qui traduit l’évolution de mon travail : du RockStoneBlast qui nous confronte à une masse opaque au CraterRed qui parle de ressenti intime et de transparence, au monumental RockGrowth, nous nous avançons vers une expansion sans limite. En écho à la présence de l’Atomium et de sa structure, cette œuvre évoque le développement, la croissance, la joie et l’énergie. » Arik Levy
La sculpture est réalisée en inox peinte en grande partie en rouge. Toutes les parties terminales des bras sont en poli-miroir, tout l’environnement autour de chaque extrémité se reflète. La nature, la lumière, les aléas, les gens se reflètent… Ces reflets donne la sensation de visibilité du cœur de la sculpture comme si l’ADN devenait visible.
Voici le reflet de notre structure sociale et environnementale, des reflets révélant le dynamisme perpétuel du monde qui gravite autour de la pièce… la vie !