Quand Philippe Starck s’en mêle
Design industriel et éco conception.
Je suis : la corbeille Elise by Starck
Un site : www.elise.com.fr
Un designer : Philippe Starck
Année de sortie : courant 2012
Tout commence : Depuis 1997, Bruno MEURA développe à Lille le réseau Elise. Cette Entreprise Adaptée collecte, trie les déchets de bureau des PMI – PME, collectivités territoriales, écoles,… Philippe Starck séduit par le concept Elise, décide en 2011 d’offrir une étude pour la conception d’une corbeille de tri.
Le sujet du jour : Conception d’une gamme de 6 corbeilles de bureau pour collecter les papiers et les cartons, les piles, les ampoules, les canettes, les bouteilles et les cartouches d’encres.
Le matériau : Pour rester en accord avec les convictions et préoccupations en terme de développement durable et d’éco conception du réseau Elise, Philippe Starck élabore ces corbeilles en plastique végétal à partir d’amidon de blé (sans OGM) cultivé proche du site de transformation dans le Nord-Pas de Calais. Ce plastique végétal possède une empreinte écologique de 35% moins importante que celui du plastique issu de la filière du pétrole.
A l’issu de cette étude, le Réseau Elise se voit remettre en 2012 le trophée Eco-conception au concours [avniR].
Un réseau en expansion : Le Réseau Elise, après 10 années de collecte dans le Nord-Pas de Calais, décide d’étendre son action sur le territoire national. Groupe Etape, Entreprise Adaptée installée à Saint-Etienne dans la Loire, rejoint le réseau Elise début 2012.
« Nous sommes en charge sur l’ensemble du département de la Loire de collecter et trier les papiers de bureau. Depuis le 1er janvier 2012, nous avons collecté près de 150 tonnes de papiers et cartons. Ces collectes ont permis de créer 2 emplois, d’éviter le rejet de 80 tonnes de CO² et d’épargner 2 450 arbres…
Notre objectif d’ici fin 2013 est de collecter 300 tonnes de papiers et cartons, nous explique Patrick Laurent, directeur commercial de Groupe Etape. »
Brèves de mots : un design, de l’éco-conception et du social