On l’a tous aperçu dans un placard, à la maison ou chez maman…
Je suis – Le seau de ménage rond avec sa grille d’essorage !
Rencontre avec Philippe Vadcard, directeur associé de la société Ideact.
Un nom – Ideact à Aubagne
Un âge – 15 ans
Ideact – Agence de design en perpétuelle interrogation afin de mieux répondre aux besoins et aux problématiques de chaque projet.
Anticipe sur les contraintes pouvant être réglementaires, technico-économiques, sur les besoins formels, la qualité d’usage et le packaging.
Spécialisée dans le design industriel.
Une philosophie – Optimiser un produit par le dessin, la technique, la fabrication, la production, le transport…
Un but – proposer des produits cohérents dans un TOUT.
Notre sujet du jour – Dessiner un seau de ménage…
L’agence de design est intervenue dans la création, la conception et le développement de ce produit industriel et grand public.
Le cahier des charges est à la fois simple et complexe : dessiner un seau de ménage rond avec sa grille d’essorage.
Chaque trait a une influence sur le résultat finale en terme : de fabrication, d’esthétisme, d’ergonomie et de coût.
En optimisant le design de ce seau et notamment le travail de la poignée, le fabricant a gagné 30 grammes par rapport à l’ancien modèle. Les conséquences sont directes, « c’est un peu l’effet papillon » : un produit plus léger, empilable par 10 et stable, … un retour à la production française qui était partie à l’étranger.
« Avec ce produit, nous sommes arrivés à une optimisation totale. Pour moi, c’est un objet très intéressant car il est étudié dans sa globalité. L’agence de design, le fabricant et le distributeur gagnent leur vie sur le produit, ce qui est pour nous fondamentale…. De plus, il faut noter que ce produit est vendu chez Super U à 3,50 euros, donc très accessible financièrement ! », nous explique Philippe Vadcard.
Temps de travail – 6 mois d’élaboration pour ce projet.
Brèves de mots : pari tenu, bravo !