Design Tour à Lyon se déroule du 14 au 17 novembre 2012, un parcours urbain sur le design au cœur de Lyon regroupant des magasins dans le deuxième arrondissement de Lyon comme Arrivetz, Arpin, Boffi, Bulthaup; dans le troisième arrondissement : Calligaris, Steiner (…) et une exposition moteur à La Sucrière.
Pour sa toute première édition, Design Tour a donc choisi un lieu underground dans le quartier de Confluence. Un lieu chargé d’histoire et ultra contemporain !
Une exposition génération Design avec 2 commanditaires : Elle Décoration et Ikéa avec « In the Mood for Ikéa ».
Pour ses 25 ans, ELLE Décoration a confié le commissariat d’exposition à Gérard Laizé, directeur du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Les 30 designers invités ont tous travaillé sur la notion de : Comment optimiser pour mieux produire?
Notion très à la mode que l’on nomme : « le design eco-responsable ».
Beaucoup de bois, des lignes droites…
Un tabouret a attiré particulièrement notre attention. « Avo » dessiné par Rui Alves, un duo de matière juste et pertinent. Rencontre entre hêtre et aluminium. Un dessin léger et travaillé invitant au confort.
En parallèle, l’exposition « In the Mood for Ikéa » (Elle-Deco-Lab), un pari avec 10 designers français (Emilie Colin Garros, Nocc, François Mangeol, Samuel Accoceberry, Jean Couvreur, Océane Delain, Bina Baitel, Alban Le Henry, Victoria Wilmotte, Antoine Phélouzat) devant s’inspirer des rayons et produits de cette grande surface du design et réaliser en 3 semaines un objet.
Objets de récupération re-dessinés, assemblés, inspirés… Pure démonstration du designer et de ses capacités.
Notre coût de coeur est porté pour le tabouret pour enfant « Mammut » re-visité par Antoine Phélouzat, designer parisien. Travail sur le tissu en prenant un objet, pour Antoine, emblématique chez Ikéa. Un tabouret reproduit pour l’occasion en bois tourné (hêtre) puis capitonné avec le tissu « ikéadien » afin de donner une nouvelle dimension à cet objet. Le travail et le positionnement des pieds du tabouret et du capitonnage n’a pas été laissé au hasard. La relation entre les 4 pieds et le capitonnage permet de traduire visuellement une sorte de tension du tissu tout en communiquant la notion du cosy.
Une gamme de 3 pièces le petit, moyen et grand.
Brèves de mots : joli détournement
La sucrière : 49-50 quai Rambaud69002 Lyon